Une histoire de famille
Le retour aux sources
La famille Didier à Sainlez, dans la commune de Fauvillers, élève des vaches depuis plusieurs générations. La passion de la terre se transmet de père en fils. Et à chaque époque, ses spécificités : au début puis au milieu du 20° siècle, Joseph Didier père et Joseph Didier fils possèdent du bétail ardennais rustique.
A partir des années 70, Robert Didier développe l'activité grâce à la mécanisation de l'agriculture et au développement de la race ardennaise, avec une sélection poussée qui amènent au blanc-bleu-belge.
En 2015, avec son fils Raoul Didier, ils décident de donner un nouveau souffle à la ferme et de s'adapter aux enjeux environnementaux du 21° siècle. La transformation de l'exploitation commence avec la culture de diverses céréales bios pour nourrir le bétail. Cela permet d'assurer une autonomie alimentaire et fourragère. L'exploitation contrôle une chaine alimentaire de qualité, optimise les coûts, ne dépend plus d'achats extérieurs et minimise les transports.
Depuis 2018, nouvelle étape : ils décident de faire passer la ferme à 100% bio. Dès lors le cheptel blanc-bleu-belge n'est plus adapté. Il est progressivement remplacé par la race Black Aberdeen Angus. La ferme peut ainsi revenir à une agriculture écologique, respectueuse de l'environnement, à l'instar de ce que pratiquaient nos ancêtres.
Pourquoi la race Black Aberdeen Angus ?
Une race d'exception
Origine de la race
C'est une race rustique originaire des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus en Écosse.
Adaptée pour l'Ardenne
Le climat rude de ces régions écossaises est similaire à celui de l'Ardenne belge. La race Angus est parfaitement adaptée.
Goût de la viande
L'Angus fournit une viande d'un goût exceptionnel à la fibre fine et persillée, très recherchée.
Compatible avec le bio
Ces vaches sont plus adaptées pour le bio parce qu'elles ne demandent pas de traitements médicamenteux, contrairement au blanc-bleu-belge. De plus, le vêlage, la naissance des veaux, se fait de manière naturelle et sans césarienne.
Alimentation
Le bétail est nourri exclusivement avec les aliments produits à la ferme. En hiver, les vaches reçoivent un mélange de fourrage, d'épeautre, d'avoine et d'orge. En été, elles se nourrissent uniquement en prairie, avec un complément en épeautre pour les jeunes bêtes.
La ferme et les champs
Sainlez, commune de Fauvillers
Date du prochain colis de viande : voir la page Facebook
Conditionnement
Viande emballée sous vide et préparations en emballage. L'abattage et la découpe se font à l'abattoir de Virton.
Colis de +/- 10 kilos
Colis authentique : côte à l'os, entrecôte et filet, steak, roti, carbonnade, bouilli - jaret, américain 100% bœuf, hamburger 100% bœuf, saucisses 30% porc 70% bœuf, haché 30% porc 70% bœuf
Colis BBQ et famille : côte à l'os, entrecôte et filet, steak, viande pour brochettes, américain 100% bœuf, hamburger 100% bœuf, steak haché, cordons bleus, saucisses 30% porc 70% bœuf, haché 30% porc 70% bœuf
Enlèvement à la ferme entre 17h et 20h le jour de la réception des colis.
Livraison-dépôt gratuite dans la région de Namur. Contactez-nous pour plus de renseignements.
Une question ? Une suggestion ? Contactez-nous !
Téléphones
Adresse
Robert Didier +32 (0)476 46 90 11
Rue du vivier 112, Sainlez, 6637 Fauvillers
Raoul Didier +32 (0)474 70 97 42